La fonction Linkedin “open to opportunities” ouverte en Suisse!

Cet article est disponible directement sur Linkedin ici

Ca y est, après plusieurs semaines de patience, la fonction Linkedin permettant aux utilisateurs de signaler aux recruteurs (possédant la licence Linkedin Recruiter) qu’ils sont à l’écoute du marché est ouverte en Suisse!

Depuis l’arrivée de la nouvelle version de Linkedin Recruiter (appelée “next Generation”), une fonction était très attendue par les recruteurs mais aussi les utilisateurs à savoir la possibilité de signaler, sans que votre employeur soit au courant, que vous êtes à l’écoute du marché.

Et c’est très simple. Il suffit d’aller dans Jobs => Preferences => “Let recruiters know you’re open” et remplir le petit formulaire

Le champ “what kind of jobs are you considering” est un champ basé sur une base de donnée pré établie (pas de texte libre et tant mieux pour l’harmonisation et la simplicité de recherche). Pour le moment, j’ai l’impression que principalement les titres en anglais sont référencés.

Si vous êtes à l’écoute, je vous conseille de mettre les titres des postes assez “classiques” et correspondant à votre profil au plus proche.

Vous pouvez entrer ensuite un texte d’introduction. Si vous cherchez un poste, n’hésitez pas à mettre vos coordonnées, cela évitera au recruteur de devoir payer un inmail pour vous contacter et si vous êtes d’accord pour être appelé directement, mettez votre numéro de mobile bien sûr. Vous avez droit à 300 caractères (2 tweets) donc soyez synthétique.

Le reste du formulaire est simple. Expréience, secteur, taille d’entreprise etc

J’ai rempli le mien en moins d’1 min 30.

Côté recruteur, voilà ce que l’on voit en haut de ses résultats de recherche. J’ai fait une recherche avec simplement le critère “Switzerland”

Nous sommes le 10 Novembre 2016 à 10h20, la fonctionnalité a probablement du être activée hier et déja plus de 2 500 personnes. A ceux qui se posaient la question, il y a près de 2 millions de profils sur Linkedin Suisse 😉

Tous les recruteurs n’ont pas la licence Linkedin Recruiter, loin s’en faut, mais Linkedin est également en train de supprimer les fonctionnalités de recherche booléenne sur Recruiter Lite pour les pousser à prendre la licence.

En ce qui concerne la confidentialité, Linkedin dit faire le maximum mais indique quand même cette petite phrase.

A mon avis (à retester), faites bien attention a être bien lié à la page linkedin de votre employeur actuel, si vous avez le même que les RH de votre entreprise qui ont la licence, ils ne devraient pas vous voir. (Et de mon point de vue, être à l’écoute du marché n’est pas un crime de lèse-majesté mais c’est un avis purement personnel)

A mon avis c’est une fonctionnalité extrêmement utile, nous verrons si les utilisateurs jouent le jeu!

A suivre donc,

Guillaume

Leave a Reply